Quand changer ses amortisseurs ?
Considéré souvent comme une simple pièce mécanique de confort, l’amortisseur a pour rôle principal de maintenir en toutes circonstances la liaison au sol de votre automobile permettant le contact permanent du pneu avec la route évitant ainsi les rebonds.
Son état influe directement sur l’efficacité du freinage et de la direction ainsi que sur la tenue de route et le confort du conducteur qui évitera une augmentation de la fatigue. L’amortisseur est un produit de sécurité.
La durée de vie est d’environ 80.000 km. Le système de suspension filtre les inégalités de la route. Certains symptômes permettent d’en déceler l’usure.
Les symptômes :
En conduite normale, il est parfois difficile de se rendre compte de l’usure de ses amortisseurs car l’usure est progressive.
Certains symptômes doivent cependant vous alerter :
- Votre véhicule plonge au freinage
- Votre véhicule est sensible au vent latéral
- La tenue de route de votre véhicule est dégradée en courbe,
- Une usure anormale des pneumatiques.
La périodicité :
Sachez qu’un amortisseur réalise environ 150.000.000 de cycles, il subit environ 1.500 cycles par km.
Les amortisseurs sont des pièces de sécurité qui doivent être remplacées par paire tous les 80.000 km MAXI 100.000 km. Il faut vérifier son étanchéité lors de chaque révision.
Pour un amortisseur ne comportant plus que 50% de sa capacité en huile, on constate en moyenne :
- Une augmentation des distances de freinage en ligne droite de 5% à 10%,
- Une augmentation des distances de freinage en courbe proche de 20%,
- Une augmentation des risques d’aquaplanage de 5% à 15%,
- Une usure prématurée des rotules de direction et des roulements,
- Une augmentation de l’usure des pneus jusqu’à 25% lorsqu’ils sont usés à 75%.
Rôle de la tête d'amortisseur (coupelle) :
La tête d’amortisseur aide à la rotation du ressort et de l’amortisseur lorsque l’on tourne le volant. C’est l’un des éléments les plus sollicités des trains roulants. Avec le temps, cette pièce s’use et peut gêner le retour de rotation de l’amortisseur.
Un nouveau réglage de parallélisme est préconisé après toute intervention sur les amortisseurs.
N’oubliez pas que l’amortisseur est une pièce soumise au contrôle technique.