De bons pneumatiques, gages de votre sécurité et de votre confort

Que serait un véhicule sans ses pneumatiques ? Ils leur permettent certes de rouler, mais sachez que votre sécurité dépend également d’eux. Afin de rouler en toute quiétude et aussi pour vous mettre à l’abri des pannes et des accidents, il est primordial de les contrôler régulièrement. D’autres facteurs doivent être considérés tels que la pose et l’équilibrage, le parallélisme et la géométrie. Les triangles et bras de suspension ainsi que les rotules doivent également faire l’objet de vérifications régulières. Tous ces paramètres doivent être conformes pour que votre véhicule soit entièrement fiable. Dans ce qui suit, GPF Automobiles, votre entreprise de service automobile de Rochefort-du-Gard, vous explique chacune de ces notions.

Parallélisme, géométrie pneumatique

Parallélisme

Le parallélisme fait partie de l’ajustage de la géométrie des trains roulants. Il consiste à aligner les essieux.

Sa vérification est indispensable lorsque :

  • La tenue de route de votre auto est mauvaise
  • Sa conduite est pénible, notamment la direction tire sur un côté
  • Les pneus s’usent rapidement
  • Votre auto a subi un choc violent

Géométrie

La géométrie est un ajustement qui est réalisé selon les configurations du constructeur en vue d’une stabilité optimale de votre voiture et aussi pour qu’elle ait la meilleure tenue de route. Elle s’effectue en alignant les axes des roues afin qu’elles soient parallèles entre elles et perpendiculaires au sol. Cette opération comporte les contrôles et les réglages suivants : le carrossage, la chasse, le parallélisme et l’angle de poussée.

Le contrôle de la géométrie s’impose si :

  • La tenue de route de votre véhicule est instable, la conduite désagréable ou la voiture tire d’un côté ou de l’autre.
  • Une usure précoce inhabituelle du train roulant ou de ses pneus.
  • Il a été impliqué dans un choc, un nid de poule, un trottoir.
Pneumatique géométrie parallélisme

En définitive, grâce à la géométrie, vos pneumatiques auront une meilleure longévité, votre voiture aura une excellente tenue de route, vous minimiserez les dépenses liées à son entretien et une baisse de la consommation de carburant.

La pose et l’équilibrage de vos pneus dans le Gard

L’équipe de GPF Automobiles met son expertise à votre disposition pour une fixation conforme de vos pneus. Grâce à nos prestations, vous prendrez le volant en toute sécurité. L’équilibrage d’une roue est une opération délicate qui nécessite beaucoup d’attention.

Notre équipement est complet et performant, aussi nous pouvons vous assurer que chaque intervention s’effectuera dans les règles, quel que soit le type de pneu à installer, quels que soient la taille et le matériau des jantes.

Au cas où vous n’arriviez pas à choisir votre pneu, nos agents de Rochefort-du-Gard se feront un plaisir de vous guider. Ils vous présenteront nos gammes de produits parmi lesquels vous trouverez sûrement les modèles adaptés à votre véhicule.

Qu’en est-il de l’équilibrage ?

Un déséquilibre peut se produire au fur et à mesure que vous vous servez de votre auto ou en raison de l’usure anormale d’un pneu. Par ailleurs, le poids d’une roue n’est pas toujours réparti uniformément, d’où l’intérêt de l’équilibrer sur son axe.

L’équilibrage est en outre obligatoire après la pose de chaque pneu. Afin de le balancer, l’opérateur placera des plombs au niveau de sa jante. Dans notre atelier du Gard, nos équipes détecteront et évalueront tout déséquilibre avec notre équilibreuse.

Equilibrage-pneumatique-GPF-automobiles

A quel moment un équilibrage doit-il être réalisé ?

 
  • Sa conduite est inconfortable
  •  Vous sentez des vibrations dans la direction
  • A la suite d’un choc ou accrochage de la jante par perte du plomb
  • Lors d’un changement de pneu

Les rotules

Il existe plusieurs types de rotules sur un véhicule, elles participent toutes à votre confort de conduite et votre sécurité :

  • La rotule de suspension.
  • La rotule de direction qui gouverne la direction du véhicule chaque fois que vous tournez le volant.
  • La rotule axiale ou barre de direction qui connecte la crémaillère aux rotules de direction.

Ces éléments sont donc d’une importance capitale, puisque c’est grâce à eux que vous pouvez diriger votre auto

À quel moment faire vérifier vos rotules ?

Rendez-vous chez votre garagiste de Rochefort-du-Gard si :

  • La direction de votre véhicule devient imprécise
  • Sa tenue de route dans les virages est mauvaise
  • Son volant vibre
  • Des claquements ou des grincements lors des mouvements des suspensions
  • Après avoir parcouru 100 000 km avec votre véhicule

Nos experts sont expérimentés et compétents, aussi, n’hésitez pas à leur demander de contrôler et de changer vos rotules. Il est conseillé de ne pas négliger leur vérification et leur remplacement, car il y va de votre sécurité et de votre confort au volant.

Les bras et les triangles de suspension

Les bras et les triangles de suspension ont une importante influence sur la tenue de route de votre véhicule, aussi, vous devez toujours veiller à ce qu’ils soient en bon état. Ces pièces localisées au niveau des roues ont pour fonction de les guider et vous permettent ainsi de manœuvrer votre voiture avec précision, en toute sécurité. Elles jouent également sur l’alignement des pneus.

La liaison des triangles de suspension aux rotules, à la caisse ou au berceau d’une voiture s’effectue soit directement, soit par un bras de suspension. Ces pièces en acier comportent des silentblocs dont la mission est d’absorber les vibrations et les chocs.

Quand vérifier les bras et les triangles de suspension ?

Il est temps de faire contrôler les bras et les triangles de suspension si l’un des événements suivants survient :

  • Des bruits se produisent à l’avant du véhicule sur mauvaises routes
  • A la suite d’un choc
  • La direction est imprécise
  • Le véhicule se déporte au freinage

Rôle du pneumatique 

Le pneumatique est un objet de consommation courante auquel on attache souvent peu d’importance.
Pourtant, les nombreuses performances qui lui sont demandées en font un objet à l’architecture complexe, nécessitant pour sa conception et sa fabrication des techniques extrêmement sophistiquées. 

En effet, les véhicules actuels sont très performants et de plus, équipés de systèmes évolués tels que ABS, quatre roues motrices, quatre roues directrices, suspensions actives…

Néanmoins, les possibilités offertes par ces technologies sont limitées par la qualité de la liaison entre les roues et le sol. 

Cette qualité de liaison dépend bien sûr, avant tout, de la qualité du pneumatique, mais également de la nature du sol, de son état de surface, et des conditions atmosphériques.

Les problèmes à résoudre 

La liaison sol/véhicules est donc relativement précaire de par : 

  • Sa dépendance vis à vis des conditions atmosphériques;
  • La faible surface mise en oeuvre (elle représente, pour quatre roues montées en 145 x 13, sensiblement la surface d’une feuille comme celle-ci);
  • Le temps extrêmement court dont le pain de sculpture dispose pour remplir sa tâche (environ 2/100ème de seconde à 130km/ h).

De plus, le pneumatique est soumis à des contraintes très sévères : 

  • Il doit supporter le poids du véhicule et de son chargement;
  • Il doit résister à la force centrifuge que lui impose ses fortes vitesses de rotation;
  • Il ne doit pas se déformer en dépit des efforts auxquels il est soumis, notamment en virage, accélération, au freinage…
  • Il est de plus exposé à des températures élevées (frottement du sol, contraintes internes, proximité des éléments de freinage).

Enfin, le pneumatique doit réussir le paradoxe d’avoir une faible résistance au roulement en toutes circonstances (économies d’énergie), et la meilleure adhérence possible.

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